A la recherche du muscardin
Les concerts du festival
Le festival du l’environnement 2024

Le retour du Festival de l’environnement L’association Écoute ta planète vous présente avec enthousiasme la nouvelle édition du Festival de l’environnement 2024 ! La première édition, nous a laissé un souvenir extraordinaire. Des bénévoles hors norme, des acteurs toujours plus intéressant les uns que les autres, un soleil radieux, un moment unique… Nous revenons donc cette année avec encore plus de bénévoles, pleins de nouvelles idées, de nombreux exposants et une réelle envie de vous faire passer un moment inoubliable ! Informations : 19 Mai 2024 9h30 – 1h00 Entrée gratuite Le Verger du Parc – Autheuil Authouillet (27) Restauration & buvette sur place * Pour la restauration vous pourrez déguster de nombreux produits d’ici et d’ailleurs. Au menu : crepe bretonne, spécialité antillaise, poulet braisé ou encore pizza. Et évidemment dans un festival il ya de la bière !Vous pourrez donc vous hydrater avec la bière de la Cardamine (blonde, IPA, blanche ou framboise) ! Et pour pas faire de mécontent, on vous propose aussi rosé sec ou doux, des jus de fruits locaux et des diabolos avec des produits locaux ! Miam miam ! Au programme de cette folle journée : -Tombola, roue de la fortune et jeu…. -Ateliers et activites pour petits et grands, venez apprendre le bouturage, à fabriquer un nid, des tawashis, la reconnaissance des espèces locales, l’écoconstruction…. – sorties natures sur les plantes médicinales, les oiseaux ou encore les insectes…. – sur la journée une soixantaine de stands vous accueillerons chaleureusement pour vous présenter lors actions et activités, leurs produits et vous proposerons tout type d’activité. – Des concerts ! Vous pourrez profiter gratuitement de la venu des Darons, de Matt le Zicos, 88BPM ou encore dj Tonton, mais ça ne s’arrête pas là ! Avec la venu exceptionnelle des Ramoneurs de Menhirs – plein de surprise ! Nous espérons vous voir nombreux(ses), des activités sont prévus pour tout les âges et tous les publics. Restez connecté, toutes les animations, listes d’exposants, nos partenaires, planning des sorties… sortirons prochainement ! Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail suivante : ecoutetaplanete@asso.eco La page Facebook : Écoute ta planète – Festival de l’environnement Le compte Instagram : ecoutetaplanete27 Ou rendez vous sur notre site internet : ecoutetaplanete.fr A bientôt les amis ! Soyez prêt !
Les premières fleurs

Aujourd’hui une belle surprise nous attendait au verger du parc ! Les premières floraisons des fruitiers débutent ! Ici un abricotier qui nous offre ses magnifiques fleurs roses.
Des décos minimalistes !

Les préparations du Festival de l’environnement 2024 à Autheuil Authouillet avancent !! Une petite guitare en récup’. Plus que la peinture… Pour info la peinture sera effectuée par nos doyens, dans une maison de retraite d’Evreux. Hâte de voir le résultat final ! À bientôt. L’équipe d’écoute ta planète
Des vignes à Autheuil Authouillet

Fin décembre nous avons plantés une quarantaine de petits batons dans le sol avec un bout rouge. Ces fameux batons sont les futures magnifiques vignes de table qui vont orner le verger du parc. En suivant les conseils de plusieurs vignerons, nous avons installés une treille puis plantés nos plants de raisin. C’est du raisin de table, de l’italia. Normalement cette variété résiste aux conditions climatiques normandes. Vous remarquerez pour les curieux qui se baladent au verger du parc, qu’il manque des plants. C’est normal ! Nous recherchons à implanter une variété ancienne originaire de Normandie, on a donc gardé un peu de place ! A bientot pour de nouvelles aventures ou plantations ! PS : Le festival de l’environnement aura lieu le 19 mai 2024 sur le verger du parc, réservez votre date ! Si vous souhaitez nous aider ou venir partager des moments avec notre association « écoute ta planète » Vous êtes les bienvenus !
Nous soutenir en portant un joli t-shirt

Salut tout le monde ! Guillaume de Mattom pub nous a conçu des magnifiques t-shirts à l’éfigie de l’asso ! J’espère qu’ils vont vous plaire, car nous avons besoin de vous. A chaque fois que vous achetez un de nos t-shirt en coton bio, l’association gagne un petit peu de sous. Et ça c’est bien, car avec cet argent nous allons pouvoir investir dans du matériel pour vous concocter de superbes animations, assurer un festival de l’environnement haut en couleur , et financer des projets pédagogiques sur l’environnement auprès des écoles. Comme le disais Coluche : « On compte sur vous », ça fait un peu plagia, mais c’est vrai on compte sur vous !!! Je vous met les photos des t-shirts, les bons de commande, et après ,contactez nous pour qu’on s’arrange pour récuperer les bons et distribuer les commandes ! PS : désolé pour les photos, on n’est pas trop doué 🙂 ! A bientot !!!!
Sortie nature !

Aujourd’hui ! Une vingtaine de courageux sont venus malgré un froid qui pique les doigts, ce balader avec nous ! Un grand merci à vous !L’idée parler ecologie, biodiversite et pour cette fois apprendre à reconnaître quelques oiseaux !Nous avons pu aussi faire un petit peu de botanique, pour les intéressés !A la fin notre ami Quentin, avec son exploitation Les cocottes de Diane est venu nous faire goûter ses produits ! On s’est régalé ! De nombreuses sorties seront proposés au fil de l’eau, sur pas mal de thématiques différentes. Si vous voulez une sortie sur un thème, un groupe d’espèce en particulier proposez nous !A bientôt pour des nouvelles sorties et activités
La plantation du verger

Petit retour sur la plantation du verger ! Les enfants ont été trop forts ! Pendant 1heure les CM1 CM2 de l’école d’Autheuil-Authouillet ont sorti les bottes et les pelles pour créer un espace utile à tous. Merci pour leur attitude exemplaire et leur motivation sans faille ! Maintenant au verger du parc, 26 fruitiers sont prêts à faire de beaux fruits pour nous régaler l’année prochaine… Sur place vous trouverez des abricotiers, des pêchers, des pommiers, des cerisiers et des poiriers. Tous les arbres ont été préparés par notre super partenaire : Serge Feugueray ! Si vous cherchez un pro, pour vos plantes, si vous recherchez des espèces particulières, il pourra vous aider. Toute la journée Serge et son collègue ont travaillé avec les bénévoles de l’association pour préparer la plantation. Un énorme merci à ces deux hommes qui ont permis de réaliser le projet ! Pour avoir de bons fruits, echo-vert, en tant qu’expert sur tous le matériel végétal, nous a aidé pour l’achat de tuteurs, engrais biologiques et autres. Merci à eux ! Vous verrez sur les photos des petites pancartes. Sur chacune d’elles on voit le nom que chaque enfant a donné à son arbre . En bas à droite, se trouve aussi le prénom de l’enfant. 26 arbres – 26 enfants Tous ces panneaux ont été faits par deux partenaires de l’association Écoute ta planète : Biodiversi’time et Mattom Pub. Et enfin il faut savoir que cette plantation a eu lieu grâce au financement du Crédit Agricole de Gaillon ! Un très grand merci à eux, car rien n’aurait été possible. Bien sûr, merci à nos bénévoles toujours aussi géniaux, qui ont travaillé le jour même et le samedi matin : Annabelle, Quentin, Greg, Serge, Mathieu, Tony et Agathe. Maintenant nous comptons sur les enfants pour nous envoyer des photos de leur arbre, et leurs potentielles observations….. À très bientôt pour de nouvelles aventures ! PS : Samedi 2 décembre après-midi aura lieu une sortie avec des spécialistes sur les oiseaux. Si vous êtes intéressés contactez nous ! Des news sur le site de l’association : Ecoutetaplanete.fr À bientôt ! L’équipe d’écoute ta planète
Pelouses : moins de tonte, plus de bestioles !

La protection et la préservation de la biodiversité est l’affaire de tous ! Chacun de nous, à son échelle, peut créer des espaces propices à la biodiversité. De multiples actions simples sont possibles. L’une d’elle est le changement de ses habitudes de tonte. Pour beaucoup, tondre la pelouse est devenu un automatisme qui mérite pourtant d’être remise en question. Le gazon abrite une grande biodiversité, avec d nombreuses espèces utiles au jardin et au bon développement des autres espèces. Les « mauvaises herbes », aussi connues sous le nom d’adventices, permettent la survie de tout un troupeau de petites bêtes. Ces petits êtres vivants viendront ensuite apporter leur soutien à vos plantes.Des bénéfices pour vous, votre jardin, et les bestioles qui vivent dedans ! L’usage de la tondeuse, une mauvaise habitude pour l’environnement Un gain de temps : Au lieu d’y passer au moins une heure chaque dimanche avec votre tondeuse, laisser la pelouse au repos vous fera gagner du temps pour faire autre chose. Par exemple vous occupez d’un potager. En même temps, vous contribuerez à préserver l’environnement sur le long terme. Une pollution discrète mais violente : Que se soit une tondeuse thermique ou un modèle électrique, l’usage d’une tondeuse classique entraîne des impacts environnementaux importants. En effet, le matériel thermique pollue énormément l’air : une tondeuse avec un moteur à 2 temps utilisée pendant une heure émet autant de polluants qu’une voiture roulant sur 320 km. Si vous etes du genre à ne pas trop rouler en voiture pour limiter la pollution mais que vous tondez votre pelouse, tout faux !!! L’usage de tondeuses électriques n’est pas innocent non plus, car la fabrication du matériel et de la batterie a des impacts sociaux et environnementaux non négligeables. L’exploitation de lithium demande énormément de ressources, sans parler de la condition de vie des mineurs. L’apparition des robots : Si vous vous dites que vous n’etes pas concerné par le sujet, car c’est un robot qui le fait pour vous, détrompez vous ! Le robot tondeuse est l’ennemi de la biodiversité par excellence. Pour obtenir un rendu vraiment court et uniforme c’est super, mais il constitue un véritable acte de destruction massive et définitive pour la biodiversité. En coupant très souvent et a ras votre pelouse, il va détruire les seuls petits insectes qui arrivent à survivre dans ce genre de milieu. Les impacts sur le sol et la flore Une pelouse tondue à ras va rendre le sol beaucoup plus exposé au soleil et aux intépéries. Cela va entrainer un grand nombre de réactions néfastes : Tout ces méfaits, vont vous obliger a entretenir votre pelouse, plus souvent et innutilement, en arrosant par exemple ou en mettant du fertilisant. C’est dommage quand on sait que cela est parfaitement inutile, on a juste à laisser faire. Par ailleurs, tondre le gazon fait disparaître les prétendues mauvaises herbes. Or celles-ci représentent une véritable richesse. Selon une étude menée par l’université anglaise de Sheffield, une pelouse peut abriter jusqu’à 160 espèces végétales différentes qui sont complètement décimées lorsque vous passez la tondeuse trop régulièrement. Les impacts sur la faune Tondre le gazon entraîne la destruction des plantes qui servent d’habitation et de nourriture aux petits animaux. Ces derniers vont mourir à leur tour. Pourtant ils jouent un rôle très important pour le jardin. Certains habitants des herbes hautes d’une pelouse se nourrissent d’animaux ravageurs. D’autres sont des insectes pollinisateurs tandis que certaines espèces souterraines jouent un rôle de décomposeurs. Ces derniers participent à la fertilisation du sol, mais ils sont incapables de survivre sous une pelouse rase avec une couche d’humus rendue trop mince. La tonte va générer la disparition des animaux auxilliaires de cultures, donc les animaux qui vont nous aider aux jardins. On peut par exemple prendre l’exemple des coccinelles, véritables alliées des fleurs. Les coccinelles et leurs larves sont des prédateurs très efficaces contre les pucerons, cochenilles et mouches blanches qui infestent vos plantes préférées. En effet, une coccinelle mange environ une centaine de pucerons par jour ! Si elle ne dispose pas de hautes herbes, et de plusieurs espèces de plante, la petite bête à points ne pourra pas vivre chez vous. Les carabes (une sorte de scarabée) jouent le même role que les coccinelles, eux vivent cacheés aux pieds des hautes herbes,. Ils ont besoin d’un carré de pelouse non tondu pour survivre, pensez-y ! Les insectes pollinisateurs aussi sont touchés ! Chaque plante à besoin de grandir pour pouvrir fleurir un jour et se reproduire. Les insectes pollinisateurs ont eux aussi besoin des fleurs pour survivre. En coupant trop souvent sa pelouse, aucune fleur ne voit le jour, où alors très peu. Cela implique automatiquement une baisse de la population de pollinisteurs, car ils n’ont plus rien a manger. De plus, less plantes, ont souvent besoin que la pollinisation soit effectuée par des animaux ou insectes. En tondant votre pelouse, vous ne leur permettez pas de vous aider à avoir de belles fleurs. Des solutions : On est d’accord, si vous ne tondez jamais votre pelouse, vous allez vite avoir des problèmes de voisinages ou votre cours va rapidement par se tranformer en jungle. Nous vous proposons donc des alternatives : -Définir les zones utiles à maintenir en pelouse souvent tondues. Cela peut être pour faire du sport, pour les enfants ou pour cirucler par exemple. -Vous pouvez laisser pousser, sur toutes les zones que vous ne considérez pas comme utile. Vous les couperez une fois l’automne arrivé. Pour les plus motivés, vous pouvez faire des sentiers. Il suffit de tondre des petits chemins dans votre terrain. Vous gagnerez en biodiversité, en temps et vous pourrez aussi profiter de belles balades dans votre terrain. En effet, on se balade rarement sur une grande surface de pelouse, peu d’intérêt. Vous pouvez aussi commencer tout doucement, en gardant un petit carré. Ce sera votre espace biodiversité, vous verrez très vite la diférence de richesse spécifique entre la zone tondu et ce carré d’herbes hautes. Vous découvrirez vite, que ce n’a fait pas